Venez faire un tour dans votre jardinerie préférée ! En ce moment, vous trouverez des tas de compositions florales mettant en scène des narcisses et autres jacinthes, forcés pour fleurir plus tôt que d’habitude… De superbes idées pour avancer le printemps au moins à la maison !

Pour les faire fleurir progressivement et en profiter longtemps, placez-les près d’une fenêtre, mais surtout loin d’une source de chaleur, et dans une pièce à la température modérée, avec pas plus de 19°C. Avec plus chaud, vos bulbes vont fleurir d’un seul coup mais faner aussi rapidement, ce serait dommage…

Arrosez vos présentations avec de l’eau à température de la pièce, mais avec parcimonie !!!! N’oubliez pas qu’en général, ces compositions sont dans un film plastique pour ne pas souiller votre intérieur. Le substrat reste donc bien humide, et trop d’eau ferait pourrir les racines ou la base des bulbes…

Puis dernier conseil, ces bulbes forcés ne sont pas des plantes à jeter ! Quand les fleurs sont fanées, prélevez délicatement les bulbes avec leurs radicelles, et replantez-les immédiatement au jardin ou bien dans un pot, également au jardin ou sur le balcon ! Laissez le feuillage faner, et laissez les bulbes en terre. Ils refleuriront l’an prochain, à leur période habituelle…

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les bulbes à floraison printanière ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.