Il n’est pas indispensable de posséder maison et jardin pour produire ses propres légumes ! Les jardiniers en appartement, mais qui ont les doigts qui démangent, peuvent aussi goûter aux plaisirs de la culture potagère, en semant et plantant quelques légumes sur leur balcon !

Bon, attention, il ne faut pas non plus vous imaginer produire de quoi nourrir votre petite famille dans 3 pots au 14ème étage… En revanche, vous pouvez facilement réussir quelques légumes « fruits » comme les tomates « cerises » ou les courgettes, ainsi que des légumes « feuilles » comme les salades ou les poirées. Oubliez les légumes « racines » comme les carottes ou les radis, car ils demandent souvent une bonne terre de jardin, et non pas un mélange à base de terreau… Laissez tomber aussi les haricots qui, si ils poussent très bien en pot ou bac, vous permettront à peine de quoi récolter et préparer une assiette pour une personne. Mais profitez-en pour planter quelques plants de fleurs parmi vos légumes, œillets d’Indes en tête, et vous obtiendrez rapidement un superbe décor pour l’été !

C’est en plein le moment d’installer toutes ces plantes en pot ou en bac. Venez faire votre marché dans l’une de nos jardineries : plants de légumes, bacs profonds, terreau de qualité « spécial potager », de quoi arroser et surtout de quoi récupérer l’eau sous les bacs pour ne pas inonder les voisins du dessous. Première récolte dans un mois, avec les salades !!!

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la culture des légumes au balcon ? Retrouvez tous mes conseils dans mon livre un Potager sur mon Balcon, paru aux éditions Larousse.

© Asseray Philippe

Sinon, n’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.