Demain, c’est la Sainte-Catherine, enfin, une des Sainte-Catherine de notre calendrier. Mais celle-ci est particulièrement importante pour nous autres, gens de la terre et des plantes. Non pas au titre de Sainte car elle n’est pas la patronne des jardiniers, mais par rapport à la période où elle tombe. À la fin de l’automne, en effet, alors que les dernières feuilles mortes chutent des arbres et arbustes à feuillage caduc, nous entrons dans la période propice à la plantation de ces mêmes arbres et arbustes, et proposés à racines nues, c’est-à-dire complètement à l’air et visibles, sans terreau ni conteneur autour.

Ce sont surtout les arbres, fruitiers comme d’ornement, mais aussi les rosiers, et certains arbustes qui dont vendus de cette manière… L’intérêt, c’est une excellente reprise, par des plantes qui ont été élevées en pleine terre, et non pas dans du « terreau », avec des racines qui ont pris formes et directions naturelles pour bien s’ancrer, au lieu de s’enrouler le long des parois d’un conteneur, si grand fut-il…
Attention, le 25 novembre n’est pas une date buttoir ou déterminante pour les plantation. C’est juste et uniquement un repère. Il se trouve simplement que Catherine est le seul prénom du calendrier à rimer avec racine au cours des six dernières semaines de l’année. S’il y avait eu Delphine ou Martine le 4, le 9 ou le 12 décembre, entre autres, le célèbre dicton aurait donc pu varier… Donc juste un repère pour rappeler qu’il est sage d’attendre au moins la fin du mois de novembre pour planter les ligneux à racines nues, le temps que ces végétaux que l’on doit arracher de leur pépinière ne soient plus en végétation, mais bel et bien en période de repos.

La période optimale pour la plantation des arbres et arbustes à racines nues, c’est donc entre le 15 décembre et la fin février, hors période de gel.

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la plantation d’arbres et arbustes à racines nues ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai ici même, rapidement et avec grand plaisir !
Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.