Avec la douceur exceptionnelle que nous connaissons en ce moment, le célèbre mimosa est le roi des arbustes en fleurs à parfum en hiver, mais évidemment dans les zones où il pousse habituellement…

Mais il n’y a pas que lui, et ailleurs, on peut compter dès cette semaine sur les fragrances de la viorne aux discrètes fleurs rose tendre qui apparaissent sur le bois sans feuilles (Viburnum farreri ou Viburnum bodnantense pour les initiés, ou simplement pour bien les identifier dans les rayons). Également en fleurs en ce moment, comment ne pas craquer pour l’étonnant parfum de muguet dispensé par le mahonia (Mahonia x media) ?? La chimonante (Chimonanthus praecox), dont les fleurs en clochette jaune évoquent le parfum puissant de la jacinthe, puis l’Abeliophyllum aux fleurs blanches qui ressemblent à celles du forsythia, le parfum en plus, fleurissent quant à eux normalement en janvier. Mais il fait tellement doux que j’en ai déjà vu en fleurs la semaine passée… !

Mahonia © ASSERAY


En février, c’est le daphné, puis le chèvrefeuille arbustif (Lonicera fragrantissima) dont les fleurs rappellent la forme et le parfum du chèvrefeuille grimpant, puis surtout la clématite grimpante armandii et son puissant parfum de vanille, qui embaumeront le jardin.

Allez, profitez des quelques jours entre les fêtes pour acquérir et planter ces joyaux parfumés de l’hiver. Installez-les dès maintenant le long de l’allée qui dessert la maison, à exposition ensoleillée, afin d’en profiter le plus souvent possible…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les arbustes ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !
Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.