Si au jardin, bon nombre de plantes en pleine terre commencent à souffrir du manque de pluies, que dire alors des plantes en pots, en bacs ou un jardinières..? Le volume de substrat est par définition toujours limité dans n’importe quel contenant, qu’il s’agisse d’une simple jardinière avec des « géraniums » ou bien d’un grand bac accueillant une touffe de bambou ou un petit arbre ! Et quand nous traversons des périodes chaudes et sèches comme en ce moment, avec le soleil qui chauffe les contenants, cet espace de vie pour les racines s’assèche beaucoup plus vite que la terre du jardin… Le mélange terreux se rétracte alors, et il a ensuite beaucoup de mal à s’humecter à cœur. Et les arrosages que l’on peut dispenser par-dessus ne servent à rien puisque l’eau « contourne » la motte qui s’est rétractée, et s’évacue par les trous de drainage avant d’avoir pu atteindre et profiter aux racines. C’est la mort assurée des plantes si on ne prend pas les choses en main…

Pour les contenants transportables, la meilleure façon de bien les arroser et de bien mouiller la motte à cœur, c’est donc de les immerger complètement dans un récipient d’eau pendant au moins un quart d’heure. L’eau doit recouvrir le sommet du substrat, la présence de bulles confirmant que l’eau est bien en train de prendre la place de l’air autour des racines. Un tel bain permet de « tenir » plusieurs jours même par fortes chaleurs.

Pour les grands pots ou bacs, leur poids et leur encombrement ne permettent évidemment pas de les baigner de la sorte. Voici un truc qui permet d’humidifier doucement le substrat : des bouteilles d’eau en plastique, remplies évidemment, et posées couchées sur le « terreau ». Avec une aiguille chauffée à la flamme, vous aurez préalablement percé la bouteille de trois petits trous répartis sur la longueur de la bouteille, côté face en contact avec le terreau, puis d’un petit trou sur la face dirigée vers le ciel. L’eau va s’écouler doucement, imbibant le substrat progressivement…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant l’arrosage des pots et jardinières ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.