Nous avons beaucoup de chance cette année, car nous bénéficions d’un superbe automne, avec des feuillages qui prennent des teintes somptueuses : les jaunes d’or des tilleuls, des ginkgo biloba et autres tulipiers répondent aux rouge sang des liquidambars, des érables du Japon et autre parrotia… Même tombées au sol, ces feuilles éclairent le jardin ! Les feuilles « brun caca » des cerisiers font à côté bien triste mine.
Mais vous vous imaginez bien que je ne viens pas aujourd’hui pour seulement vous inviter à contempler la palette de couleurs de Dame Nature. Non, je viens surtout vous rappeler que par ces journées sèches et ensoleillées qui nous attendent d’ici dimanche, c’est le bon moment pour collecter ces fameuses feuilles mortes, et les stocker au sec en attendant leur utilisation future. Si les chiens adorent les feuilles mortes, les jardiniers prévoyants aussi !!!
Souvenez-vous que les feuilles mortes bien sèches peuvent servir de matelas protecteur pour vos nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes, et ainsi bien retenir la fraicheur autour des racines au cours de l’année à venir ? Qu’elles peuvent aussi être épandues sur les planches de semis de mâche ou de radis pour maintenir la terre humide et faciliter la levée ? Qu’elles peuvent encore servir de matelas anti-froid en fin d’année pour mettre les plantes les plus frileuses à l’abri, les feuilles « de saison » pouvant encore être trop mouillées pour jouer ce rôle efficacement ? Bref, on a toujours besoin de feuilles mortes sèches…
Le conditionnement idéal ? Des sacs poubelles de 30 litres, sans trop tasser, et en les conservant la gueule bien ouverte. Plus faciles à caser au sous-sol qu’un grand sac.

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les feuilles mortes ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.