Les jours à venir s’annoncent printaniers, avec du soleil et des températures extrêmement douces pour un mois de novembre… Bref, des conditions idéales pour bricoler en extérieur et même carrément équiper le jardin de nouveaux aménagements ! Laissez donc de côté les plantations, les feuilles mortes et le compost, puis profitez de ces beaux jours pour monter une pergola, poser une nouvelle terrasse ou bien réaliser une allée…

© ASSERAY


Une pergola, c’est une structure généralement en bois, réalisée avec des éléments préfabriqués traités en autoclave, ou encore avec des poteaux de châtaigner ou acacia pour faire plus rustique et moins manufacturé, ou encore avec des chevrons de récupération. Cette structure peut n’être qu’une arche, mais aussi un véritable tunnel, ou encore un abri pour une terrasse, appuyée ou non à la maison… Dans tous les cas, la pergola fera un excellent support pour accueillir des plantes grimpantes, clématites, rosiers, glycines et j’en passe !

© Asseray


Une terrasse permet de réaliser un endroit plan et stable pour accueillir tables et chaises dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas forcément une opération lourde impliquant de la maçonnerie. Aujourd’hui, on peut facilement poser des dalles ou des pavés sur un lit de sable étalé sur la terre préalablement nivelée. Et en plus, la pose est rapide, pour une utilisation immédiate avec les amis !

© asseray


Quant à l’allée, si elle n’est jamais indispensable, elle permet de relier deux point du jardin à travers la pelouse, quel que soit le temps. Il suffit de terrasser sur environ 5 cm de profondeur, étaler un feutre de jardin pour empêcher l’herbe de pousser et retenir la couche de finition, et poser deux rangées de pavés ou de briques pour bien serrer la terre de part et d’autre. Facile comme bonjour…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les aménagements de jardin ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir ! Et si je ne vous réponds pas tout de suite, c’est que je suis dehors en train de bricoler !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.