À la faveur de l’exceptionnelle douceur du moment, mon jasmin d’hiver commence dare-dare sa floraison sur le treillage qui habille la façade sud de la maison… Cet arbuste presque grimpant me donne justement envie de vous présenter aujourd’hui trois clématites, parfaitement grimpantes, elles, et qui fleurissent dès l’hiver !

DR


Il s’agit d’abord de Clematis armandii, une espèce à feuillage persistant qui se couvre de fleurs blanches en étoile aux premiers redoux en fin d’hiver. En passant à côté, et d’autant plus si elle est exposée au soleil, on ne peut manquer son petit parfum sucré… La variété ‘Snowdrift’ présente des fleurs encore plus grandes et d’un blanc encore plus blanc comme disait Coluche…

DR


Puis Clematis cirrhosa var. balearica. Également à feuillage persistant, elle dispose de nombreuses vrilles qui lui permettent de s’accrocher aux treillages, mais aussi dans les arbustes et même les arbres, et pourquoi pas sur les simples grillages ! Mais elle produit surtout de délicieuses fleurs jaune pâle en fin d’hiver, parfumées à la vanille…
Clematis cirrhosa ‘Freckles’ fleurit encore plus tôt, dès maintenant en novembre et jusqu’en janvier ! Ses fleurs blanc crème ponctuées de pourpre sont délicatement parfumées…

Plantez-les toutes en terre bien drainée, au soleil. En ce moment, il est trop tôt pour planter arbres et arbustes à racines nues, mais les clématites sont toujours proposées en conteneurs, donc pas de souci. Ne les noyez surtout pas, et arrosez-les avec parcimonie, toujours à plus de 50 cm de la souche… Vous les taillerez sévèrement après la floraison, en coupant une branche sur deux à 40 cm du sol… Paillez autour de la motte avec un paillis aéré.

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les clématites ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.