Primula obconica, c’est son p’tit nom latin. Il s’agit de la primevère d’intérieur. Elle est vivace, comme sa cousine du jardin dont le p’tit nom est Primula vulgaris. Savez-vous que le nom « primevère » vient du latin primo vere, et qu’il signifie « au début du printemps » ? Elle produit de nombreuses feuilles vert tendre, et de non moins nombreuses fleurs rose, lilas, bleues, violet, rouges ou blanches. Bref, un enchantement pour faire patienter en attendant le printemps au jardin !

Pour la garder longtemps et vous garantir une belle floraison, placez le pot à la lumière, derrière un voilage pour la protéger des rayons du soleil directs. Le plus difficile, c’est de lui offrir une température idéale entre 12 et 15°C. Une pièce inoccupée sera donc plus appropriée que le salon. À défaut, posez le pot dans une soucoupe remplie de billes d’argile noyées sous l’eau, en lui évitant impérativement la proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou autre source de chaleur.

Puis surtout, pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition. Cela stimule la plante pour fleurir davantage !

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la primevère d’intérieur ? N’hésitez pas à me solliciter via le champ commentaire ci-dessous, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.