Derrière ce nom qui peut paraître barbare ou au moins difficile à prononcer, se cache simplement l’orchidée la plus spectaculaire à adopter à la maison… Ses grandes fleurs en forme de papillon peuvent apparaître toute l’année, mais en fait, elle fleurit surtout à partir de la fin décembre et ce pour plusieurs mois !!

Elle est souvent proposée dans un cache-pot coloré qui la rend plus « présentable » quand il s’agit de l’offrir. Mais attention, il faut bien se souvenir que dans la nature et ses contrées tropicales d’origine, c’est une plante qui pousse sur les troncs et branches des arbres, ses racines s’accrochant à l’écorce, pour y puiser l’humidité nécessaire à la plante. Ce qui veut dire que ses racines sont à l’air libre, et qu’elles verdissent donc, comme les feuilles. Elles sont donc un moyen de plus pour transformer les éléments nutritifs puisés dans le substrat, en bonne nourriture pour la plante. Et une plante mieux nourrie a davantage de chances de bien et mieux fleurir…

Tout ça pour vous expliquer qu’il est vivement conseillé, une fois la plante offerte, de la débarrasser de son cache-pot et de la laisser dans son conteneur translucide, afin que ses racines profitent aussi de la lumière ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces racines sont le plus souvent contre la paroi interne de ce pot plastique, car elles cherchent la lumière… Placez votre plante à proximité d’une fenêtre !

Pour l’arrosage, utilisez le cache-pot ! Remplissez-le à moitié avec de l’eau tiédie et non calcaire, et trempez-y le pot transparent durant un quart d’heure toutes les semaines. Puis reposez dans une soucoupe remplie de gravillons pour que l’eau s’égoutte. Pour ma part, j’utilise l’eau d’évacuation du sèche-linge…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les Phalaenopsis ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.