Billet d’humeur, coup de calgon, bref, j’ai envie de pousser un coup de gueule aujourd’hui… C’est de saison, chez moi. Tous les ans, vers cette période, je ne peux retenir ma colère quand je vois les massifs d’arbustes des jardins publics carrément défigurés à grands coups de taille-haie… Je ne sais pas pourquoi les jardiniers de nos collectivités, (enfin, pas tous, mais quand même beaucoup !) semblent perdre en automne le sens du mot nature… Déjà que depuis quelques semaines, ils s’évertuent à retirer les feuilles mortes du pied des arbustes avec leur bruyant souffleur harnaché sur le dos, alors qu’ils pourraient les laisser se décomposer sur place, enrichissant la terre de leur précieux humus, voilà maintenant qu’ils troquent le souffleur pour le taille-haie, et qu’ils reviennent dans les mêmes massifs pour ratiboiser tous les arbustes !!!!!

© Asseray

Pris dans le tourbillon du ménage pré-hivernal au jardin, ils taillent en boule ou à plat tous les arbustes des massifs ! Et tous les arbustes y passent, ceux qui fleurissent au printemps comme ceux qui produisent en ce moment et souvent tout l’hiver des petits fruits ! Les premiers dont tous les boutons floraux sont formés, ne fleuriront donc pas ou très peu, puisque leurs rameaux florifères auront été sabrés à l’automne. Puis tous les autres qui permettent aux oiseaux de subsister, ne présentent plus que des feuilles… Misère.

© Asseray

Alors, amis jardinières et jardiniers, ne prenez pas ces mauvais exemples comme modèles ! Attendez le mois de mars pour une éventuelle taille des arbustes à floraison estivale, et la fin de la floraison pour la taille de ceux qui fleurissent au printemps. Puis évidemment, vous, vous savez que le sécateur ou l’ébrancheur sont les meilleurs outils pour bien tailler les arbustes…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la taille des arbustes ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.