La majorité des hellébores fleurissent maintenant, et même encore plus tôt que d’habitude cette année, à la faveur de cette douceur persistante ! Leur feuillage est cependant un peu trop exubérant, et même un peu brun et pourri à cause d’une trop grande humidité de ces derniers jours. Alors, pour profiter de leur magnifique floraison, ne craignez pas de supprimer une partie de ces feuilles !! La plante n’en souffrira aucunement, et le spectacle en vaudra la peine…
Même si elles sont pourries, ne tirez pas directement sur les feuilles, car leur pétiole demeure résistant. Vous risqueriez de déraciner la souche entière. Coupez plutôt le feuillage indésirable avec un sécateur, et laissez-le au sol sur le paillis ou la terre nue. Il se décomposera rapidement.

Comment ? Vous n’avez pas d’hellébores dans votre jardin ? C’est le moment de les acheter, car dans les rayons elles sont aussi en fleurs, et vous pouvez choisir en fonction des coloris qui vous plaisent. Plantez-les avant qu’il ne gèle (il paraît que l’hiver va enfin arriver…), et supprimez une partie du feuillage de vos nouvelles protégées s’il est vraiment trop masquant pour les fleurs !

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les hellébores ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir ! Et toujours à votre service sur cette page facebook pour toute autre question concernant les végétaux !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.