Botaniquement, l’hémérocalle est une plante vivace vigoureuse qui n’a aucun lien de famille avec le lis… Mais on ne peut nier une certaine ressemblance entre leurs fleurs… « D’un jour », parce que la durée de vie d’une fleur d’hémérocalle épanouie est très courte, un jour ou deux en général… Mais pour notre plus grand plaisir, ces fleurs qui sont apparues au cours de ce mois, vont se renouveler durant tout l’été !!

J’en profite pour rappeler qu’il vous faut apporter beaucoup d’eau aux hémérocalles pendant la période de floraison. À l’instar de celles prises en photo lors du Festival de Chaumont, elles apprécient d’ailleurs de pousser au bord de l’eau pour profiter justement de cette humidité bienfaitrice…
Je vous conseille également de supprimer les fleurs fanées tous les jours, en les cassant simplement avec les doigts, pour éviter que la plante se fatigue à fabriquer des fruits inutiles et sans intérêt décoratif. C’est toujours plus d’énergie conservée pour produire de nouvelles fleurs !
Certains conseillent parfois de diviser les souches tous les trois ans. Je ne partage pas cet avis, et préfère vous dire de ne pas déplacer ni déterrer vos hémérocalles tant qu’elles fleurissent abondamment. En revanche, si vous constatez cette année que la floraison est moins importante que celle des années précédentes, c’est que la plante a besoin d’être rajeunie et divisée. Vous les arracherez alors en automne, pour les diviser et les replanter.
Chez les hémérocalles, l’orange est le coloris le plus courant, mais il en existe de très belles en jaune, en presque rouge, en vieux rose, etc., et même des bicolores ! Vous en avez dans votre jardin ? Faites-nous une photo et faites-nous partager !

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les lis d’un jour ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.