Mars est là ! Si les températures sont encore de saison, on ne peut pas ignorer l’allongement de la durée des jours, et je suis certain que nombre de jardinières et de jardiniers ont, comme moi, les mains qui les démangent ! Aucune allergie ni piqûre d’insecte derrière tout ça, ni même le symptôme de la varicelle dont il paraît qu’elle serait virulente en ce moment… Non, simplement l’envie, l’envie de toucher la terre, de ratisser, de désherber, de tailler, bref de s’occuper de notre jardin ! Et comme je vous comprends !!!

Nigelle


Justement, mars est le mois idéal pour semer les fleurs annuelles les plus solides, celles qui fleuriront vos massifs durant tout l’été. Ces fleurs, ce sont les cosmos, les soucis, les pavots de Californie, les nigelles de Damas…

COSMOS


Ces fleurs sont non seulement suffisamment solides pour supporter les conditions météo du moment, mais elles sont aussi peu exigeantes sur la qualité du semis. Ne vous prenez donc pas la tête si la terre est mouillée ou trop motteuse. Donnez simplement un coup de croc à fumier pour niveler grossièrement, puis semez vos graines à la volée en essayant quand même d’avoir la main légère pour ne pas trop serrer les semences. Redonnez un rapide coup de croc, et c’est tout ! Ne cherchez pas à tasser, car la terre mouillée risque de coller à votre outil ou vos semelles. Floraison garantie dès le mois de juin…

Allez, on se retrouve au rayon des sachets de graines de fleurs ! Je vous attends.

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les fleurs annuelles ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.