Certaines plantes, parmi celles que l’on qualifie « d’intérieur » puisque ne supportant pas nos hivers, poussent naturellement en formant un tronc. D’autres non, mais acceptent en revanche de se laisser tresser plusieurs branches par des mains expertes d’horticulteur ou d’horticultrice, pour finalement former comme un tronc artificiel…
Ces plantes en arbre forment ainsi comme des totems qui apporteraient aux habitants du logement, sécurité et sérénité, en créant une atmosphère de convivialité et de nature protectrice.

En les regroupant à plusieurs, vous formez alors comme une mini forêt ou encore comme une haie cloison pour isoler un espace de tranquillité. Pensez à associer des plantes de différentes hauteurs, ou bien à jouer avec les supports pour les placer à différents niveaux. Au moment des prochaines fêtes où l’on reçoit famille et amis, transformez et sublimez votre décor intérieur !

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr


Parmi ces plantes arbres, retenez par exemple le dragonnier (Dracaena) qui ne demande un arrosage que lorsque son substrat est sec, le pied d’éléphant (Beaucarnea) dont le tronc renflé lui sert de réserve d’eau et qui peut vivre très longtemps, ou encore l’arbre à argent (Pachira) dont les feuilles, selon la tradition du Feng Shui chinois, capturent la chance et la bonne fortune… Assurément une plante à posséder au moment de vœux du jour de l’An !!!

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les plantes dites d’intérieur? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.