Chez moi, en Ile-de-France, comme dans beaucoup de jardins, il n’a pas plu depuis longtemps… Attention, je parle de vraie pluie, une pluie qui tombe doucement et sur plusieurs heures pour bien s’infiltrer dans la terre et regarnir les réserves. Certes, on a bien eu un petit orage nocturne, une ou deux journées tristounettes et grises avec quelques gouttes qui ont rabattu la poussière, mais rien qui suffise à apaiser la soif du sol…

Conséquence, les arbustes dont le système radiculaire reste dans les couches de terre superficielles souffrent rapidement de la sécheresse. Et tous ne le montrent pas. Certains fleurissent moins que d’habitude, d’autres donnent moins de fruits, d’autres encore semblent peut-être moins vigoureux… Et que dire des arbustes plantés depuis moins d’un an et qui, eux, ne semblent pas démarrer du tout !??

Pour ne pas faire végéter ni mourir mes plantes, mais sans non plus déverser et gaspiller des tonnes d’eau pour rien dans le jardin, j’ai un assistant : il s’appelle ‘Annabelle’. C’est un hortensia, Hydrangea arborescens pour les puristes. Superbe avec ses grosses inflorescences blanches, j’en ai installé deux exemplaires dans mon jardin, à des endroits différents, mais toujours intégrés dans des massifs d’arbustes. Dès que la terre lui semble trop sèche, il laisse pendre ses feuilles comme du linge sur un fil…
Ça ne peut pas m’échapper tellement il fait pitié ! Il me suffit alors de raccorder mon tuyau d’arrosage à l’extrémité du tuyau poreux qui serpente au pied de mes arbustes, puis de laisser couler doucement pendant deux à trois heures, le temps de bien humecter la terre sur 20 ou 30 cm d’épaisseur…

Moins d’une demi-journée plus tard, mon assistant a retrouvé son feuillage normal, et tous les arbustes ont été abreuvés…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant ‘Annabelle’ ou bien l’arrosage des arbustes ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.