Le SALON DU VÉGÉTAL vient de fermer ses portes à Angers. Cette grand-messe annuelle se déroule à Angers depuis plus de trois décennies, et le thème de cette année était le JARDIN EN VILLE…
Balcons, terrasses, murs et murets, patios, cours et autres jardinets de rez de chaussée, les occasions de mettre la ville au vert ne manquent pas ! Les exposants de ce salon professionnel se devaient donc de proposer à leurs visiteurs, et notamment les représentants des jardineries, tout ce qu’il était possible de faire avec leurs produits pour végétaliser la ville…

Parmi toutes les suggestions qui se sont offertes à moi lors de ce séjour angevin, voici mes coups de cœurs…
Les pots ne sont plus de banals contenants de couleur terre, et en jouant sur les formes et les teintes, vous pouvez ainsi réaliser facilement de jolies mises en scènes. Une barrière en bois peinte (pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait !! »), un petit salon rétro sur un gazon synthétique sans entretien, et hop, la terrasse béton devient de suite nettement plus accueillante…

© ASSERAY


En parlant d’entretien, ceux ou celles qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui pensent ne pas avoir la main verte, voici de jolies idées avec des plantes succulentes installées dans des boites de récupération qui participent ainsi au décor…
Puis pour ceux qui ont la place, comment résister au bassin-potager ? L’eau en excès est récupérée est traitée par le bassin et les poissons, et réutilisée pour l’irrigation du potager suspendu…

© ASSERAY

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant je jardin en ville ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.