Il faut savoir que s’il est possible de conserver 10 ans et plus certaines plantes d’intérieur à feuillage comme les ficus, philodendrons et autres dracaenas, les plantes fleuries d’intérieur ont une espérance de vie beaucoup plus éphémère. Elles ne sont en fait jolies qu’une année ou deux…
Cela dit, c’est quoi une meilleure plante d’intérieur ? Une plante dont la floraison est spectaculaire, même si elle est courte ? Ou bien une plante qui fleurit pendant trois mois sans discontinuer ? Ou bien encore une plante qui produit des fleurs originales, parce que parfumées, géantes, ou croquignolettes ? Bref, moi, j’opte pour des plantes qui apportent des touches de couleur vives au cœur de l’hiver, et ce le plus longtemps possible…

L’anthurium produit des fleurs toute l’année, avec de longs spadices souvent jaunes, puis des larges spathes souvent rouges. En hiver, il lui faut la pleine lumière pour bien fleurir. Il est originaire de forêts humides, il faut donc vaporiser son feuillage tous les jours pour compenser les méfaits du chauffage. Inutile de lui donner de l’engrais, et un arrosage hebdomadaire suffit. Attention, ses racines ne doivent jamais rester dans l’eau de la soucoupe ! Les anthuriums à petites fleurs durent plus longtemps.
Le clivia fleurit dès février, en produisant des hampes rigides qui portent des ombelles d’une vingtaine de fleurs souvent dans les tons rouges orangés. Il apprécie la lumière derrière un voilage. Arrosez-le seulement tous les 15 jours, mais essuyez ses feuilles toutes les semaines avec un chiffon humide. Pour provoquer la floraison, installez d’ici là votre clivia dans une pièce lumineuse mais dont la température reste autour de 10°C.
Le cyclamen des fleuristes fleurit de novembre à mars ! Génial ! Placez-le derrière une fenêtre pour lui offrir beaucoup de lumière. Arrosez-le tous les deux jours, avec de l’eau non calcaire, et donnez-lui de l’engrais toutes les deux semaines. Si la température de la pièce est supérieure à 15°C, vaporisez le dessous des feuilles tous les jours, en les soulevant délicatement d’une main.
Le poinsettia n’est pas décoratif pour ses fleurs, mais plutôt pour ses bractées vivement colorées, souvent rouges. Spectaculaire ! Placez-le à la lumière, en évitant le soleil direct, et sur une soucoupe remplie de graviers ou de billes d’argile baignant dans l’eau. Arrosez avec parcimonie.

Puis il y a toujours les bulbes à forcer comme les jacinthes ou les narcisses tazetta. En plus, ils sont parfumés !

Bon jardinage d’intérieur !

Philippe, expert végétal. Toujours à votre service pour toute question concernant les plantes…

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.