J’imagine les esprits chagrins lisant mon titre en fronçant les sourcils… Le lilas ? Les pommes de terre ? Quel rapport entre ces deux plantes ? Philippe aurait-il confondu ses lectures, ou bien encore subit les effets néfastes de la Lune rousse..? mdr…

Non, ni l’un ni l’autre je vous rassure. Si ces deux plantes n’ont en effet aucun lien botanique, il se trouve que les conditions optimales de températures et de longueur du jour pour provoquer la floraison de ce célèbre arbuste aux fleurs parfumées, sont également les mêmes pour provoquer le développement des germes des plants de pomme de terre. Cette heureuse coïncidence m’amène donc à vous rappeler ce moyen facile à retenir pour savoir quel est le bon moment pour planter vos pommes de terre au potager, quelle que soit la région où vous vous trouvez. Il vous suffit d’attendre que les lilas soient en fleurs autour de chez vous…

© Asseray


Posez vos plants de pomme de terre germés au fond d’un trou grand comme la paume de la main et profond d’une dizaine de cm, germes en l’air, et recouvrez de terre en tassant délicatement pour ne pas casser les fameux germes. Comptez un écartement de 50 cm en tous sens entre deux tubercules. Inutile d’arroser, avec ce qu’il tombe depuis un moment, la terre est suffisamment humide.

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la plantation des pommes de terre ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.