Ce soir, en toute fin de journée, non seulement il va abondamment neiger dans le Sud du pays (prudence !!), mais ce sera aussi la Pleine Lune. Pour certains et certaines d’entre nous, cela signifie une mauvaise nuit, des insomnies… Pour d’autres, c’est le début de la période dite de Lune Décroissante, car le disque lunaire va se réduire progressivement durant la prochaine quinzaine, jusqu’à disparaître à notre regard. Et cette période serait favorable au jardin à tout ce qui est saveur, parfum, couleurs… Ce serait donc le bon moment pour intervenir sur les plantes à fleurs vives mais aussi sur les fruits et légumes, et mêmes les arbres les plus parfumés…

Je dis bien »serait », au conditionnel. Rien de vraiment prouvé scientifiquement en effet sur les bienfaits ou les méfaits de la Lune sur les plantes, et en particulier sur celles de nos jardins… Mais on ne peut nier certaines coïncidences, et il suffit une fois de réaliser deux semis de radis ou bien deux semis de fleurs à 15 jours d’intervalle, pour constater qu’on n’obtient pas le même résultat ! De là à prouver que c’est grâce ou à cause de la Lune…

En tout cas, moi, j’y crois ! Non pas au point d’appliquer à la lettre (et à la seconde) les conseils des calendriers et ouvrages sur le jardinage lunaires (j’en ai commis plusieurs durant quelques années… ;-)), mais je crois oui, que notre satellite a une influence sur les êtres vivants de la planète. Et aussi sur les plantes de mon jardin ! Alors si la Lune peut empêcher mes salades de monter si j’attends un jour ou deux pour les repiquer, je veux bien faire l’effort ! Après, je les récolterai bien le jour où j’en aurai besoin dans mon assiette, Lune Décroissante ou pas…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant le jardinage avec la Lune ? N’hésitez pas à me solliciter via le champ commentaires ci-dessous, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.