Ne voyez aucune allusion coquine dans mon propos… Il ne s’agit pas non plus d’un daltonisme avancé de votre serviteur, qui me conduirait à voir la couleur de notre satellite autrement que blanc immaculé…
Non, ce qu’en jardinage, on appelle la Lune rousse, c’est une période d’un mois environ, période qui commence par la première Nouvelle Lune apparaissant en avril (donc aujourd’hui pour 2016 !!!!!!), passe par la Pleine Lune environ 15 jours plus tard (le 22 avril, cette année), et jusqu’à la Nouvelle Lune de mai (pendant le pont de l’Ascension).

Pourquoi cette appellation de Lune rousse ?
Au milieu du printemps, chaque année, la terre se réchauffe doucement, car nous pouvons bénéficier d’un ciel dégagé pendant plusieurs jours successifs. Les bourgeons des plantes se gorgent donc de sève dans la journée puisque la température de l’air peut avoisiner 20°C, et développent de jeunes pousses tendres et très sensibles au froid.
En revanche, la nuit, puisque le ciel est dégagé, cette « chaleur » de la journée n’est pas retenue au sol par le couvercle formé par les nuages, et s’évanouit dans l’atmosphère. Et la terre, encore froide après le passage de l’hiver, est incapable de réchauffer l’air au niveau de plantes. La température peut ainsi redescendre à 0°C ou moins. Les fameuses jeunes pousses des plantes prennent alors une teinte brunes, comme « roussies », après avoir gelé. Le lendemain, on a l’impression que les plantes ont brûlé.
Comme ce phénomène printanier se produit toujours quand le ciel est dégagé et que la Lune est là, bien visible au-dessus de nos têtes, on la rend donc responsable alors qu’elle n’y est pour rien…
Et prenez garde, car quand la Lune est en phase descendante au cours de la Lune rousse, il faut craindre encore plus particulièrement les gelées nocturnes !!

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant LA LUNE ROUSSE ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.