Les températures douces et l’ensoleillement incitent tout naturellement à davantage profiter de nos espaces extérieurs. Alors, pour embellir terrasses, rebords de fenêtres et autres rambardes, pensez à installer des jardinières (appelées aussi balconnières) pour accueillir de nouvelles plantes saisonnières, dont les fameux « géraniums » sont les plus célèbres représentants !
Si la mise en place des différentes plantes est à la portée de toutes et tous, ne négligez pas le contenant, car c’est dans cet espace restreint que vont devoir vivre vos plantes durant plusieurs mois. Préférez d’abord toujours les jardinières suffisamment profondes. Celles qui ne peuvent recevoir que 10 cm d’épaisseur de terreau sont souvent bien trop petites pour accueillir les racines des plantes. Préférez donc celles dans lesquelles vous pourrez mettre 18 à 20 cm d’épaisseur de terreau.
Autre point important, quelle que soit la dimension de la jardinière, ni la nature de son matériau (plastique, terre cuite…), il faut toujours penser à isoler le terreau de la chaleur. En effet, les jardinières sont souvent exposées en plein soleil, et les racines des plantes qui vont se retrouver à proximité des parois risquent fort de griller. En surface, la plante ne peut qu’en pâtir… Procurez-vous des plaques de polystyrène de 3 à 5 mm d’épaisseur, coupez-les avec un cutter aux dimensions de vos jardinières, puis tapissez les parois intérieures avant de remplir de terreau, y compris au fond. Épandez alors quelques cm de gravillons pour assurer un bon drainage et éviter aux racines de souffrir, aussi, de l’excès d’eau.
Remplissez enfin de terreau de qualité, puis installez vos plantes en prenant soin de ne pas enterrer ni recouvrir le dessus des mottes. Ne remplissez pas jusqu’au bord de la jardinière, de manière à pouvoir arroser sans que cela déborde.

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant bacs, balconnières et jardinières ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.