Ah ! J’imagine bien que vous n’avez pas l’esprit au jardin, et davantage à la préparation du réveillon de demain!!! Mais justement, je viens vous proposer de concilier les deux… Si vous réalisiez demain soir un chemin de table avec un décor glané dans votre jardin ?

En ce moment, cotonéasters, bambous sacrés, rosiers rugueux et autres arbres et arbustes à fruits décoratifs attirent tous les regards. Prélevez donc quelques rameaux parmi les plus garnis de fruits, et ceux porteurs des fruits les plus vivement colorés… Vous les disposerez de part en part au centre de la table.

Jasmin d’hiver, mahonia, mimosa, camélia et autres beautés florales hivernales permettent quant à eux de réaliser de petits bouquets colorés, à mettre ou non dans des mini coupes remplies d’eau…

Quant aux cornouillers, ronces et autres arbustes à rameaux lumineux, ils assurent le lien entre les branches fleuries ou couvertes de fruits. Coupez de longues branches parmi celles de l’année, toujours les plus colorées…

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Laisser faire votre imagination…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les plantes décoratives au jardin en hiver ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir, via le champ « commentaires » ci-dessous !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Joyeux Noël !!!!

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.