En fin de matinée, ou bien l’après-midi, à la faveur d’un rayon de soleil, c’est comme le printemps au jardin, et les oiseaux chantent comme au mois de mars… Mais vous ne rêvez pas et nous ne sommes bien qu’en janvier, et l’hiver qui balbutie n’est pas encore terminé ! Ces chants sont donc là pour nous rappeler la présence de ces utiles animaux au jardin, alliés qui nous débarrassent d’une partie d’autres bestioles indésirables.

C’est donc le moment, si ce n’est déjà fait, de mettre en place des boules de graisse dont ils peuvent avoir besoin en cette période de disette au jardin, mais aussi, pourquoi pas, de leur installer mangeoires et autres nids et abris dans lesquels ils pourront s’installer à demeure pour votre plus grand plaisir !!?

S’il est plaisant de pouvoir contempler ces piafs en train de picorer ou lors de leurs allers et venues au nid, pensez toutefois à placer tous ces aménagements dans des endroits discrets, hors d’atteinte pour les chats, sans quoi ils deviendront rapidement des pièges. Venez faire un tour dans votre jardinerie préférée, vous y trouverez certainement votre bonheur. Il existe même des livres sur les oiseaux du jardin ou sur l’art de confectionner soi-même des nids… De quoi occuper les week-ends avec les enfants…

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les oiseaux du jardin ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.