Parmi les innombrables plantes vivaces, qui nous font le plaisir de refleurir tous les ans, certaines sont délicieusement parfumées, un parfum souvent le plus perceptible en fin d’après-midi… À vos plantoirs, pour en profiter dès cette année !

Durant la journée, les fleurs de la belle-de-nuit restent fermées, pour ne s’ouvrir qu’en fin d’après-midi, libérant alors des effluves chauds et exotiques… On plante sa souche tubéreuse en ce moment, pour profiter de ses fleurs de juillet à octobre.

À l’ombre, dans une terre fraiche et enrichie de compost, plantez Hosta plantaginea. Cette espèce qui peut atteindre 80 cm de hauteur présente d’août à septembre des fleurs dont le parfum évoque le célèbre gardénia. Arrosez beaucoup jusqu’en automne, et protégez des limaces !

La Julienne des dames, Hesperis matronalis, peut se semer toute l’année, et donc en mai ! Ses fleurs apparaissent trois mois plus tard, trahies en soirée par leur délicieux parfum de vanille qui flotte dans l’air…

Quant à l’héliotrope, Heliotropium arborescens, en photo ci-dessus, elle diffuse de mai à octobre un parfum ambré lors des chaudes soirées estivales… À réserver pour les jardins protégés car elle gèle à -5°C. Pour terre légère et bien drainée.

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les vivaces parfumées ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.