Cette fois, il faut y croire. Avec les jours qui rallongent et l’ensoleillement qui va avec, les graminées ont recommencé à pousser. Le gazon n’est pas très beau car chaque espèce qui le compose redémarre à son rythme, sans oublier les inévitables feuilles et autres brindilles qui sont tombées au cours des dernières semaines. Et je ne parle pas des « surprises » que le chien de la maison a sans doute laissé trainer ci et là…

Pour la première tonte de la saison, n’hésitez pas à relever la hauteur de coupe d’au moins trois positions par rapport à la hauteur de coupe habituelle. Tondez avec le bac collecteur pour bien ramasser au fur et à mesure, et jetez au compost cette herbe tendre et gorgée d’eau. L’aspect de ka pelouse après cette tonte de reprise n’est pas très présentable, mais c’est normal.
Profitez alors d’y voir plus clair pour retirer tout ce qui traine dans la pelouse. Laissez 3 ou 4 jours à l’herbe pour lui donner de temps de respirer, puis tondez alors à nouveau en remettant le réglage de hauteur à sa position habituelle. Tondez à vitesse d’avancement réduite, pour bien laisser le temps à l’herbe de monter dans le bac. La pelouse tondue prend alors un aspect blanchâtre, normal puisque les brins d’herbe manquaient de lumière au niveau du sol. Inutile de mettre de l’engrais, ce phénomène aura disparu pour la prochaine tonte…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant tondeuse ou pelouse ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.