Certes, on pense moins aux fraises en ce moment que lors des weekends prolongés du mois de mai… Quoique, les fraisiers dit « remontants », car fleurissant et donnant des fruits en mai ET en fin d’été, sont en fleurs en ce moment, et certains ont même déjà formé des fruits !
En tout cas, qu’il s’agisse ou non de variétés remontantes, septembre est la meilleure période pour les planter. Les jeunes plants ont en effet le temps de bien s’enraciner avant l’hiver, profitant de la douceur de l’automne et de ses précipitations, et pourront donc redémarrer au printemps dans les conditions optimales pour fleurir et donner une première récolte dès le mois de mai !!! Ce n’est pas génial, ça ?

© ASSERAY


Procurez-vous donc des jeunes plants, de préférence des plants certifiés que vous aurez trouvés dans votre jardinerie préférée, et donc vous serez certains qu’ils sont indemnes de maladies contrairement à des stolons prélevés sur des pieds existants.
Plantez-les en réalisant un trou profond où vous pourrez diriger les racines, mais tout en veillant à bien conserver le « cœur » de la plante au-dessus du niveau du sol ! Tassez bien autour des racines, et arrosez pour bien tremper la terre tout autour. Le principe est le même pour la plantation en pot ou en jardinière…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les fraisiers ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.