Ça ne vous aura pas échappé, il fait extrêmement doux pour la saison… Nous n’avons donc pas d’excuses pour ne pas aller au jardin !! En plus, il a plu suffisamment ces derniers temps pour assouplir la terre… Dois-je vous rappeler que nous sommes dans la période idéale pour planter arbre et surtout arbustes de tout poils !? Alors, hardi ! Venez faire un tour dans votre jardinerie préférée, puis venez faire votre marché dans le carré pépinière. Certes, les arbustes ne sont pas sous leur meilleur jour en ce moment, et c’est à vous d’imaginer votre décor…
Pourquoi pas un cognassier du Japon dont les fleurs en coupe, simples ou doubles selon les variétés, apparaissent toujours sur le vieux bois dès le printemps ? Chez moi, ‘Falconnet Charlet’ m’a gratifié de quelques fleurs cette semaine. Il fait tellement doux qu’il s’est cru au printemps…

CEANOTHE © Asseray


Pourquoi pas encore un céanothe, pour la couleur bleue de ses fleurs peu commune chez les arbustes ? Il en existe à feuillage caduc, qui fleurissent en été et automne, et d’autres, comme celui sur la photo, à feuillage persistant, qui fleurissent au printemps…

DEUTZIA © Asseray


Pourquoi pas encore un deutzia qui fleurit abondamment au début de l’été ? Un arbuste très conciliant, qui pousse sans histoire, et qui se marie à merveille avec les rosiers ou bien les arbustes à feuillage pourpre…

Et pourquoi pas… pourquoi pas…. La palette est infinie ! Et n’oubliez pas, juste avant la plantation, de bien faire tremper le conteneur pour bien humidifier la motte à cœur, et après la plantation, de bien arroser tout autour de l’arbuste…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la plantation des arbustes ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.