Qui peut vivre longtemps, c’est la définition du mot « vivace » dans le Petit Larousse… Rien à voir en revanche avec la « vivacité », qualité de quelqu’un qui a de l’entrain, ou bien de ce qui est vif et intenseAu jardin, une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années de suite. Elle peut perdre toutes ses tiges et feuilles en hiver, puis de nouvelles pousses réapparaissent au printemps suivant. Mais elle peut aussi conserver tout son feuillage en hiver. Les plantes vivaces fleurissent au printemps, en été, en automne et même en hiver selon les espèces. En associant différentes plantes vivaces dans un massif, vous pouvez ainsi vous assurer des fleurs toute l’année, pas sur l’ensemble du massif en même temps, certes, mais toujours des fleurs quelque part ! Et ce plusieurs années de suite, sans que vous ayez à replanter ou tailler quoi que ce soit… La magie de ces plantes fabuleuses !

Si les plus solides et capables de supporter la rigueur de l’hiver à l’état jeune peuvent être plantées en automne, la plupart peuvent être installées au jardin en ce moment. Vendues en petits godets de plastiques, achetez-les de préférence par 3 de la même espèce, pour réaliser plus rapidement dans vos massifs des taches visibles de loin et plus décoratives.

© ASSERAY


Côté pratique, n’oubliez pas de faire tremper la motte avec son godet dans une bassine d’eau pendant une dizaine de minutes, afin de bien humecter le terreau avant la plantation effective. La reprise sera bien plus certaine. Mais ATTENTION, cela ne vous dispense pas d’arroser immédiatement après la plantation, car c’est indispensable pour bien mettre la terre du massif en contact avec la motte et donc les racines de vos plantes vivaces…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les plantes vivaces ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.