Si les températures actuelles sont globalement au-dessus des « normales saisonnières », elles commencent à baisser sensiblement pour se rapprocher du zéro en fin de nuit. C’est suffisant pour que les vers de terre et autres larves souterraines, mais aussi les limaces s’enfoncent profondément dans le sol pour se mettre à l’abri. C’est aussi suffisant pour que les dernières « portées » de larves d’insectes se voient décimées par le froid, ou bien encore planquées dans je ne sais quelle anfractuosité en attendant des jours meilleurs…
Et ce matin, sur ma terrasse, merles, moineaux et autres grives tournaient autour de mon Lonicera nitida à la recherche de ces petites baies noires apparemment appréciées. C’est effectivement le signe que nos amis les piafs vont devoir faire évoluer leurs menus quotidiens s’ils veulent passer l’hiver sans encombre, car la « viande » va devenir rare ou inaccessible. Et ils le savent bien que mon jardin est un bon garde-manger, car, pour les retenir sur place et qu’ils soient opérationnels rapidement au printemps dès l’apparition des premiers parasites, je leur ai planté des arbustes à petits fruits un peu partout : du lierre sur le vieux mur, un bambou sacré (Nandina domestica) le long de la palissade, différentes espèces de cotonéasters avec notamment lactea et franchettii, un pommier décoratif pleureur (Malus ‘Jade’), des sureaux (Sambucus nigra), une fameuse haie de Lonicera nitida autour de la terrasse, des viornes (Viburnum), un pyracantha dans la haie bocagère côté nord, et j’en oublie certainement !
Alors, si vous vous rendez dans votre jardinerie, pensez à vos oiseaux, et dressez-leur un menu à base de fruits. Le choix est très important. Outre mes exemples, retenez aussi les berbéris, le callicarpa, l’arbre à faisans (Leycesteria), l’argousier (Hippophae), le houx femelle (Ilex), le skimmia, le photinia… Et non seulement, c’est bon pour nos amis à plumes, mais c’est autant de touches de couleurs au jardin à une période où tout est gris terne…

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.