Ça n’aura échappé à personne, il fait nettement plus froid dehors. Bon, rien de catastrophique, car la majorité des plantes de jardin supportent très bien ce froid, et celles qui seraient plus frileuses sont normalement déjà protégées depuis quelques temps…
Mais c’est aux plantes de vos intérieurs que je pense plus particulièrement aujourd’hui. Non pas à celles et ceux qui d’entre nous auraient des soucis de chaudière et qui verraient la température du salon baisser rapidement (encore que si, je compatis), mais à l’ensemble des jardiniers que nous sommes et qui profitons de la chaleur douce du système de chauffage, quel qu’il soit. C’est bien agréable en ce moment…
Ce que l’on sait moins, c’est que le chauffage fait non seulement monter la température de l’air ambiant, mais qu’il fait aussi baisser le taux d’humidité de cet air. Les plantes d’intérieur, qui souffrent déjà d’une moindre luminosité en cette période l’année, souffrent donc aussi de cet air trop sec. Il est donc essentiel sinon primordial de les brumiser à l’eau tiède au moins une fois par jour (matin et soir seraient bien). Insistez bien sur et sous les feuilles…

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les plantes dites d’intérieur ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.