Entre le semis des graines de tomates, et le moment où l’on peut repiquer les jeunes plants obtenus au jardin, il s’écoule environ deux mois. Sachant qu’il ne doit plus geler pour sortir ces fameux plants, il est sage d’attendre fin avril ou début mai. Eh oui, fin avril ou début mai c’est déjà dans deux mois, et c’est donc le bon moment pour penser à semer ses semences…

La température de l’air comme celle du terreau doit avoisiner 20°C pour que la germination et la levée s’opèrent bien. Attention, trop chaud, ça va aller trop vite, et pas assez, ça ne va pas germer ! Il vous faut donc envisager ce semis en serre ou véranda chauffée, ou bien à la maison… Dans ce cas, une mini-serre est la bienvenue.

Procurez-vous des pots biodégradables de 5 à 7 cm de diamètre.

© ASSERAY

Remplissez-les de terreau à semis, et déposez une à une trois graines dans chaque, en les espaçant bien. Enfoncez-les de 1 cm avec l’index, et recouvrez de terreau. Placez les godets dans une terrine ou une miniserre, et arrosez délicatement avec un pulvérisateur.

© ASSERAY

Quand les plantules atteignent 4 à 5 cm, arrachez les plus chétives pour n’en garder qu’une par godet.

Rdv au potager ou sur le balcon dans deux mois…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant le semis de tomates ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.