Quel sale temps !!!! En tout cas, pas un temps à mettre une jardinière dehors… La compagne du jardinier, j’entends ! Mais ça tombe bien, puisque c’est aussi la période où l’on peut semer les graines de tomates, au chaud et à l’abri.
Procurez-vous donc vos sachets de graines parmi vos variétés favorites, les tomates cerises pour l’apéro, les tomates type ‘Roma’ pour les salades, les ‘cœurs de Bœuf’ (les vraies !!!) pour la saveur, etc., puis hop ! rendez-vous dans la serre, la véranda, la loggia ou toute pièce lumineuse avec une température de 20°C.

Déposez 3 graines sur le terreau à semis que vous avez versé dans des godets de tourbe. Enfoncez-les doucement avec l’index, juste pour les recouvrir d’un cm de terreau. Placez ces godets dans une terrine ou une cagette à légumes, et arrosez-les doucement. Germination et levée en une semaine.

© ASSERAY


Quand les plantules atteindront 4 à 5 cm de haut, arrachez les deux plus faibles pour ne conserver que la plus vigoureuse par godet. Dans deux mois, vous pourrez installer vos plants au jardin ou en pot sur le balcon, en les plantant directement avec le godet ! Il se dégradera tout seul dans la terre.

Premières tomates bonnes à cueillir dès la fin juin… Hummmmmmmmmmm !

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les tomates ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.