Ah ! Les pluies et la douceur que nous connaissons depuis un mois environ font le plaisir de le gente baveuse du jardin, et d’autant plus que nous n’avons pas eu l’appui d’un hiver normal, avec de sévères gelées, pour occire une partie de la population de limaces et d’escargots… C’est donc le moment d’ouvrir l’œil pour maintenir le nombre de ces indésirables brouteuses gluantes à un seuil tolérable, quelques feuilles croquées n’enlaidissant quand même pas le jardin !

La première règle de bon sens, c’est de ne pas effrayer, et même de retenir sur place, ceux qui les dévorent avec délectation. Je veux parler des merles, des pigeons, des orvets, des crapauds, des hérissons… Si vous avez des poules, vous pouvez même les lâcher dans le jardin de temps en temps !

Après, pour mettre à l’abri certaines cultures sensibles, pensez à tapisser le sol d’aiguilles de pins, de cendres de bois, de coquilles d’œuf pilées, etc., autant de matériaux abrasifs ou désagréables pour les pieds sensibles des limaces et escargots.

Il y en a toujours trop ? Il faut sortir l’artillerie anti-limace. On a longtemps utilisé, et encore aujourd’hui, les granulés à base de Métaldéhyde. Très efficaces contre les limaces, ils le sont aussi pour rendre malade, et même faire mourir, les hérissons, les oiseaux, les chiens ou les chats ! Aujourd’hui, je conseille plutôt les granulés à base de Ferramol ,aussi efficace, mais sans danger pour les autres animaux…

Puis, pour ceux qui veulent vraiment se débarrasser complètement des limaces dans leur jardin, sachez qu’il existe un produit à base de vers microscopiques qui ne s’attaquent qu’aux limaces. Ce produit est à diluer dans l’eau avant épandage à l’arrosoir. Ce produit, appelé Phasmarhabditis, est cher et n’est pas distribué par Jardiland.

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les limaces ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.