On nous avait prédit un hiver du siècle et on bat des records de douceur pour un début février… Si bien que les graminées de la pelouse poussent comme si nous étions en avril ! Bon, si on peut encore attendre pour sortir la tondeuse, je sais que les amateurs et amatrices d’un jardin tiré au cordeau commencent à pester contre ces bordures hirsutes qui donnent un aspect négligé au jardin…
Je sais aussi que beaucoup d’entre vous n’aiment pas cette corvée des bordures, soit parce qu’il faut tirer un prolongateur pour alimenter le rotofil électrique, soit parce que cela provoque plein de projections d’herbe coupée partout, soit encore parce qu’il faut se plier en deux ou s’agenouiller pour manipuler la cisaille à main dédiée à cet usage, etc.

Je voulais donc aujourd’hui juste vous rappeler qu’il existe, notamment chez Fiskars, des cisailles à gazon « longue portée », avec un manche qui permet de tailler ces bordures indisciplinées d’une seule main. Encre plus facile à utiliser avec ses deux poignées, le modèle GS53 permet de tailler vite et sans se baisser, sans bruit, sans rallonge et sans projections !!!! Pour ma part, je l’ai adopté !

Vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant l’entretien des bordures du gazon ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai avec plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.