Les framboisiers que l’on dit « remontants » sont en seconde phase de fructification en ce moment, après la première récolte effectuée en juin. Si dans certaines régions, la récolte est déjà commencée, les premiers fruits commencent tout juste à prendre de la couleur dans d’autres moins favorisées. Cueillez donc ces délicieuses framboises au fur et à mesure de leur maturité, en tirant délicatement sur le fruit pour ne pas l’écraser. Le « coeur » du fruit doit rester sur l’arbuste. Je vous conseille vivement de ne cueillir les framboises que le jour-même où vous allez les consommer. Elles sont bien meilleures…
La récolte terminée, il vous faut tailler vos framboisiers. Même si ce n’est pas absolument nécessaire, je vous le conseille car cela favorise le départ de nouveaux rameaux depuis la souche, ces fameux rameaux qui donneront des fruits en juin prochain !

© ASSERAY


Avec un sécateur, taillez donc les branches de framboisier, mais seulement celles qui viennent de donner des fruits. Cette fructification de septembre s’opère toujours dans la partie supérieure des rameaux. Pour la taille, c’est donc très simple : il faut couper sous le dernier bouquet de framboises cueillies (facile à repérer grâce au morceau de fruit laissé sur l’arbuste lors de la cueillette). Cela correspond souvent à environ la moitié de la longueur des rameaux. Jetez directement ces rameaux coupés au compost. Ils s’y décomposeront vite, sans même passer par le broyeur…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les framboisiers ? N’hésitez pas à me solliciter sur cette page, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.