Il est connu de tous les jardiniers, et pour cause, c’est LA mauvaise herbe pénible qui grimpe sur tout : les arbustes, les grillages, les poteaux, les gouttières, les tuyaux… Il s’agit en effet d’une vigoureuse plante grimpante malgré ses tiges frêles, et elle prend d’assaut tous les supports verticaux ! Mais son arme fatale, c’est sa propension à se propager sous terre via des rhizomes…
La lutte doit donc être de tous les instants. Inutile de tirer avec agacement sur les tiges qui s’enroulent autour de votre rosier grimpant ou dans les mailles du grillage de clôture, le liseron redémarrera vite au niveau de sa tige rompue, et à raison d’au moins deux branches cette fois !

Non, il vaut mieux suivre des yeux la branche initiale pour voir d’où elle sort de terre, puis la traquer à la source ! Creusez à cet endroit, et dégagez un maximum de la racine. Vous pouvez alors laisser sécher sur place le reste de la plante. Ce n’est pas beau au départ, mais la plante se désagrège vite. Certes, cela ne détruit pas toute la plante, et elle risque fort de redémarrer et sortir de terre à un autre endroit. Mais vous serez tranquille plus longtemps !
Sinon, reste encore la solution plus radicale, avec application de Roundup sur la plante. Ce désherbant pénètre dans les feuilles puis détruit la plante jusque sous terre. Même le rhizome est atteint ! La destruction complète de la plante est possible, en une saison de lutte. Le Roundup existe en version GEL, avec applicateur comme pour les déodorants. Facile à déposer juste sur les feuilles du liseron…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant le liseron ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !
Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.