Cette fois, nous sommes bien en automne, avec des journées plus fraiches et humides. Nos amis les hérissons vont donc se mettre en quête d’un logis pour l’hiver, dans un coin tranquille, à l’abri des intempéries. Si vous avez la chance d’avoir un ou des hérissons sur votre terrain, ce serait dommage de les laisser filer ailleurs, avec le risque de se faire croquer par un renard, écraser par une auto, ou simplement de traverser un autre jardin qui leur semble plus accueillant… Bref, avec le risque de ne plus les revoir. Quand on sait que ce sympathique animal met à son menu nocturne nombre de limaces et escargots, ce serait se priver d’un allié de poids ! Et imaginez s’ils sont en famille !

Bref, ne perdez pas une seconde, et aménagez-leur un abri dans votre jardin. Une petite caisse en bois de récupération, étanche à l’eau, fait l’affaire, mais vous pouvez aussi utiliser un abri tout fait du commerce… Dans tous les cas, il ne faut pas poser l’abri comme ça dans un coin, et encore moins au milieu de la pelouse ou sur la terrasse avec l’espoir d’espionner notre ami. Lui, il veut de la tranquillité et de l’intimité…

L’idéal, c’est d’intégrer la caisse ou l’abri dans un tas de bois, un endroit où les hérissons se cachent déjà spontanément. Noyez la cabane sous les bûches, en laissant juste un accès que vous prévoirez en chicane pour que l’on ne devine pas que quelqu’un habite là… Inutile de passer chez Ikea pour aménager l’intérieur, les hérissons préfèrent choisir eux-mêmes leurs équipements, et notamment leur chambre à coucher.

Il va sans dire que si le tas de bûches est lui-même caché au sein d’une haie bocagère, dans un sous-bois ou au fond du potager délaissé en hiver, il y a beaucoup plus de chances que le hérisson accepte votre proposition que si le tas est sur la terrasse près de la porte du salon…

Voilà, vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant les hérissons ? N’hésitez pas à me solliciter, je vous répondrai rapidement et avec grand plaisir !

Et toujours à votre service pour toute autre question concernant les végétaux !

Philippe Asseray, Expert végétal Jardiland
Jardinier expert et auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages sur le jardinage.